Dernière mise à jour le: 28/04/2020 par Onakunevie
Macrophotographie – comment tuer le temps sous Covid 19
Macrophotographie avec un objectif Canon EF-S35mm f/2.8 MACRO IS STM. La Macrophotographie représente une solution pour tuer le temps et trouver des sujets à photographier quand on ne peu sortir de chez soit.
En Thaïlande, il n’ y a pas de confinement obligatoire (du moins pour l’instant) mais étant donné que la majorité des commerces et activités sont fermé, il n’y a pas grand chose à faire hors de la maison. J’ai bien essayé de photographier des commerces fermés et des rue désertes, mais ce n’est pas terrible.
La solution – la Macrophotographie
Il y a chez vous des trésors visuels et vous ne le savez pas. Il suffit de se rapprocher. À quelques centimètres d’objectifs, vous avez des objets usuels qui se transforme en monstre de l’espace ou en sculpture improbable.
L’objectif Canon EF-S35mm f/2.8 MACRO IS STM
Cette lentille est vraiment super. Elle vous permet de révéler la part insolite d’objet ou de matière vous entourant.
Évidement, tout amateur de macro mitraillent fleurs et insectes sans discontinuer. Je ne fais pas exception à la règle. Premièrement c’est sublimement beau, deuxièmement c’est petit et jolie en gros plan, et troisièmement on a tous ça sous la main.
En Thaïlande, pays de fleur tropicale par excellence, les fleurs à macrophotographier sont légion.
J’ai ainsi utilisé pour modèle les plantes de mon petit jardin. Certaine sont mieux en vrai qu’en macro, mais d’autre prennent des apparence incroyable une fois agrandi.
Comme vous pouvez le voir dans le diaporama publié au bas de cet article, j’ai pris mon lot de grand n’importe quoi en gros plan. Poignet de porte, bouchon plastique, sucre thaï (mélange de sucre et d’épice), salade de papayes verte, engrais, tenture anti-UV, nourriture pour poisson, etc. Tout ne passe pas le teste du bon goût et de l’intéressant, mais ça vaut la peine d’essayer, car les résultats sont parfois surprenants.
J’aime particulièrement le sucre en gros plan.
Macrophotographie – la part de composition artistique
Avec la Macrophotographie, la part de composition artistique est réduite à néant. Soit ce que vous photographier se révèle être intéressant, soit non. Il n’y a pas de composition d’image à faire. Il suffit de mettre son objectif à la bonne distance, d’appuyer sur l’autofocus, et le tour est joué.
Donc, montez la lentille macro sur votre boîtier et partez à la recherche de trucmuches insolites ou beaux dans votre appartement. Vous serez surpris du résultat.
- Lisez ma page Mon Matos Photo/vidéo pour avoir accès au matériel que j’utilise sur se site.
Diaporama
Le diaporama publié ci-dessous regroupe toutes les photos de macro que je considère intéressantes, belles, insolites ou drôles. Je vais rajouter des photos régulièrement. Si le sujet vous intéresse, consultez cet article souvent.
Je dois avouer que les trois première photo n’ont pas été prise avec mon objectif de macro. Les deux première avec mon Samsung A50 et la troisième avec mon YN50mm f/1.8 II.
Concernant le diaporama
Si vous ne laissez pas le pointeur de la souris sur les photos, le diaporama défile tout seul comme un grand. Si vous laissez le pointeur de la souris sur les photos, le diaporama s’arrête jusqu’à ce que vous l’enleviez.