Dernière mise à jour le: 22/12/2020 par Onakunevie
Poi Luang à Mae Wam – Week-end en famille
Poi Luang à Mae Wam. Mae Wam représente un modeste village situé non loin de Mae Chaem. Il s’agit du village de naissance de mon beau-pere. Mae Chaem est située non loin de Doi Ithanon à 190 km de chiang mai, mais plus de 3 h 30 de route. C’est un vrai calvaire quand on doit y aller. Pour le moment, je ne suis toujours pas arrivé à ne pas péter les plombs avant d’arriver. Curieusement, le retour est toujours plus rapide… Je ne crise qu’à l’aller.
Nous sommes allés passer le week-end en famille, car ma femme, en bonne thaïlandaise, n’a jamais fait son changement d’adresse. Elle est donc toujours officiellement domiciliée à Mae Wak. Autre trou perdu situé lui aussi proche de Mae Chaem.
Élection du chef du district
Dimanche 20 décembre était les élections du chef du district dans toute la Thaïlande. Nous sommes ainsi partis pour Mae Wak vendredi vers les 16 h, après le travail de ma femme.
Déjà, ca à mal commencé. Embouteillage monstre pour sortir de Chiang Mai. Plus d’une heure pour effectuer quelques kilomètres. Je ne vous raconte pas mes beuglements de conducteur français du type : « Putain, mais avance », « quesqu’il fou c’est pas possible » et autre mots très en dessous de la ceinture. Ma femme me regardait avec un air qui semblait vouloir dire : «Qu’est-ce qui m’a prise de me marier avec ce mec ? »
Bref, vers les 5h30/6h on pouvait rouler normalement vers notre lieu de discorde ; Mae Wak, que j’appelle affectueusement « la capitale du trou du cul du monde ».
Après quelques exploits de conducteur typiquement français qui ont valu des hurlements de terreur de ma douce femme. Je dois souligner une passe d’arme avec un abruti de conducteur thaï (lire plutôt, un chauffard) qui m’a faite hurler de rire pendant plusieurs kilomètres sous les désapprobations de ma moitiée. Nous sommes enfin arrivé verts les 19 h 30.
Ah oui, j’allais oublier. On avait amené notre chatte Lucy, car il était hors de question de la laisser 3 jours enfermée à la maison, ou seule dehors. Donc le tout était rythmé par les miaulements de terreur de Lucy qui a en plus, copieusement déféqué sur Bee (ma femme) à quelques kilomètres de l’arrivée. On en a donc conclu que ces miaulements ne voulaient pas dire, « j’ai peur », mais « j’ai envie de faire caca »…
Poi Luang
Samedi était journée de célébration de la fête religieuse Poi Luang.
Poi Luang représente une cérémonie qui célèbre diverses propriétés religieuses qui ont pour but de soutenir les familles. Elle est également célébrée pour montrer l’unité des moines et des villageois. Cette tradition est un don au mérite au nom de leurs parents, grands-parents ou parents déjà décédés.
Regardez les photos du samedi à Mae Wam
Cette fête est célébrée dans toute la Thaïlande, nous somme allée la fêter au village de naissance de mon beau-pere à Mae wam qui est situé à la sortie de Mae Chaem.
Mae Chaem est une ville modeste extrêmement agréable qui est le chef-lieu de tous les petits villages de cultivateurs localisés entre Mae Chaem et Doi Inthanon.
Une video d’une fete de Ngan Poi Luang en 2010
Dimanche, jour d’Élection du chef du district
Dimanche matin, j’ai accompagné ma femme au temple du village de Mae Wak pour voter. J’en ai profité pour faire des photos du temple et de la nature environnante.
Malgré mes propos moqueurs, j’aime beaucoup cet endroit. Je ne supporte juste pas la route pour y aller, mais une fois sur place, j’aime beaucoup. Juste que 7 heures de route aller/retour pour un court week-end ce n’est pas la joie.
Diaporama du dimanche
Photos prisent le dimanche autour du temple ou ont eu lieu les elections du chef de district.