L’œuf de cent ans est un mets hautement estimé en Asie. Originaire de Chine, il s’obtient en laissant l’œuf macérer dans des conditions particulières.
Il est enterré dans un mélange de boue riche en chaux, de riz paddy, de cendre, de sel et de feuilles de thé sur une période allant de quelques semaines à quelques mois.
Durant cette période de macération, la coquille de l’œuf change de couleur pour adopter une couleur rose caractéristique. Le jaune d’œuf devient vert foncé et de texture crémeuse avec une odeur prononcée de soufre et d’ammoniaque.
Le blanc devient brun foncé et translucide comme une gelée, mais avec peu de saveur. La transformation de l’œuf de cent ans a lieu grâce aux éléments basiques de l’œuf qui augmentent graduellement le pH de 9 à 12. Ce processus chimique transforme les protéines et gras sans goût en des éléments plus simples, mais avec une forte saveur.( voir Wikipedia pour de plus ample détails)
Regardez la vidéo que j’ai faite dans mon Sala
Il y a beaucoup de légendes et d’on-dit qui circulent sur l’œuf de cent ans. Elles sont toutes fausses, bien évidemment.
Ils sont beaucoup plus riche que des œufs macérés qui auraient même perdu pratiquement toute leur valeur nutritive. Si des boxeurs thaï raffolent de se met, ce n’est pas parce qu’ils ont un quelconque pouvoir, mais parce qu’ils aiment ça. Les œufs de cent ans sont très prisés dans toute l’Asie du sud-est.
S'expatrier ou prendre sa retraite au soleil aux meilleures conditions Avec les récents changements dans les lois thaïlandaises,…
Depuis que je vie en Thaïlande, j'ai commencé une carrière sous le nom de Dang…
Songkran 2021 à été comme l'an passé réduit au minimum. Covid oblige. Il y a…
Kung Tèn - Les crevettes qui dansent est un plat traditionnel Thaïlandais particulièrement épicé. Il…
Azimo – journal d'une galère. Cet article relate la galère que j'ai eu durant les…
J'ai dressé un tableau de mes dépenses mensuelles. Comme ca vous verrez par vous-même le…