Inthanon Royal Project est situé dans le district de Chom Thong dans la province de Chiang Mai. Il est à 1 h 30 de route de la ville de Chiang mai.
Le Doi Inthanon est la plus haute montagne de Thaïlande. Jusqu’en 1985, les paysans du coin étaient forcés de cultiver le pavot sous la menace des trafiquants. La montagne alors était pelé, rien n’y poussait hormis le pavot.
Le roi Rama IX mit un terme à cette situation et initia des reformes drastiques, Principalement dans le Nord du pays. C’est alors que furent lancés les ‘Projets Royaux’, qui furent grandement profitables à toute la région et surtout aux communautés villageoises, qui étaient les esclaves des trafiquants de drogue.
Les produits sont vendus à des prix avantageux dans des boutiques appartenant au réseau. Elles sont magnifiques et quand on ne connaît pas, on croirait des boutiques de luxe. Bien au contraire, les produits vendus sont moins cher que dans les marchés et de bien meilleure qualité.
Les paysans travaillant pour le royal projet, louent les terres a des prix très abordables, mais si la qualité de leur production est médiocre, le royal project les refuses et les paysans doivent les écouler par leur propre moyens.
Je pense que si le paysan produit régulièrement des légumes qui n’arrive pas au niveau d’excellence exigé, il risque de perdre la terre.
Nous sommes allé le visiter après notre randonnée matinale dans le Pha dok siew nature trail suivit de notre baignade dans la rivière.
L’Inthanon Royal Project n’est pas seulement un groupement de serres, même s’il y en a un grand nombre. C’est aussi un magnifique parc aménagé avec des maisons de luxe à louer.
Il y a aussi une forêt de fougère qui menent à une superbe cascade. Je ne savais pas que les fougères pouvaient faire des arbres de 4 ou 5 mètres de hauteur. Il doit s’agir d’une espèce différente de celles que nous avons en France. Quoi qu’il en soit, c’est très jolie et génère une atmosphère très romantique…
C’est une visite que je recommande chaudement. Le lieu est très jolie, et fait à noter l’entrée est gratuite.
La série publié ci-dessous regroupe des photos de notre visite au Inthanon Royal Project, mais aussi des photos du guesthouse ou nous étions logué à Mae Klang Luang.
S'expatrier ou prendre sa retraite au soleil aux meilleures conditions Avec les récents changements dans les lois thaïlandaises,…
Depuis que je vie en Thaïlande, j'ai commencé une carrière sous le nom de Dang…
Songkran 2021 à été comme l'an passé réduit au minimum. Covid oblige. Il y a…
Kung Tèn - Les crevettes qui dansent est un plat traditionnel Thaïlandais particulièrement épicé. Il…
Azimo – journal d'une galère. Cet article relate la galère que j'ai eu durant les…
J'ai dressé un tableau de mes dépenses mensuelles. Comme ca vous verrez par vous-même le…