Repas Mariage Thaïlandais improvisé. Le repas était imprévu et ça à été loin d’être un mariage traditionnel. Nous étions au domicile des parents de ma femme, car Bee voulait faire le nécessaire pour changer de nom. C’était extrêmement important pour elle.
Je dois dire que je voulais faire plusieurs articles sur la procédure d’un mariage en Thaïlande pour un étranger. J’avais même commencé la vidéo. Et puis quand je me suis connecté sur le site de l’ambassade de France à Bangkok, le statu avait était mis à jour le 22/01/2021.
En regardant sommairement les procédures. Je me suis rendu compte que cela n’avait rien à voir avec les démarches que nous avons faite… J’ai été stoppé net dans mon élan.
Peu être que des fonctionnaires avaient du temps à perdre. À cause du COVID les activités sont au ralenti. Ainsi, ils ont pondu une nouvelle procédure encore plus compliquée que la précédente, histoire de s’amuser.
Quoi qu’il en soit, il faut toujours avoir un certificat de capacité à mariage (CCAM) qui prouve que vous n’êtes pas déjà marié. Faire traduire passeport, CCAM et autres documents en Thaïlandais par un traducteur agrée pour la mairie qui célébrera le mariage, et les faire certifier aux affaires étrangères. Il faudra aussi traduire le passeport et livret de famille de madame en français pour l’ambassade de France. Aussi faire certifier les documents aux mêmes affaires étrangères.
À chaque fois, il faut sortir des billets. 200Tbh par feuille si on n’est pas pressé et le double si on le veut pour le lendemain.
Après, il faut aller déposer le dossier à l’ambassade à Bangkok. Donc si vous n’êtes pas sur place, il faut prévoir un séjour dans la ville des anges. Une fois que tous les documents sont réunis, vous vous pointez à la mairie de votre choix, sans rendez-vous, accompagné de vos deux témoins. Le témoin du marié doit remplir des tas de documents, à savoir, depuis quand il me connaît, depuis quand nous sommes ensemble, etc.
Et la, on est marié.
Une fois le mariage célébré, afin de permettre à l’ambassade de transcrire l’acte de mariage thaïlandais sur les registres de l’état-civil français, vous devrez faire parvenir les pièces suivantes à l’ambassade.
Quand vous recevez le livret de famille, vous êtes finalement marié en Thaïlande et en France.
Il ne reste plus à madame qu’a aller à la mairie ou es enregistré son acte de naissance et son adresse officielle pour changer son patronyme de mademoiselle à madame et son nom de famille. Pour nous de Lakham à Senni. Ce n’est pas obligatoire et beaucoup de Thaïs s’en moquent, mais ma femme y tenait énormément.
Voili voilou.
Ce qui nous ramène au début de l’article. On est donc allé au village de ses parents pour changer son nom de famille. J’ai eu l’idée pendant que je l’attendais de célébrer le mariage.
Toute la famille était là. Sa sœur habite à la petite ville juste à côté du village de ses parents ( Mae chaem) et ses deux enfants étaient avec nous. On a donc fait le marché et invité qui voulait bien venir manger avec nous. Tout le village s’est mis à la cuisine et on a confectionné un repas bien sympa entre tous.
C’était extrêmement bon et typique. Le tout m’a coûté 3000tbh, soit 80 € pour nourrir une bonne trentaine de personnes. Et il en est resté un bon quart.
Il ne faut pas confondre mariage et visa. Une fois marié, vous n’avez pas plus de droit qu’avant. Si vous avez un visa touristique il vous faudra rentrer chez vous.
Pour rester en Thaïlande, il vous faudra choisir un visa.
Soit: thai wife, Retraité OA ou O. Soit un contrat de travail, un visa étudiant, ou monter une société. J’ai personnellement opté pour un visa Thai wife, mais ca fera l’objet d’un autre article.
Le diaporama illustre surtout en partie la préparation du repas et la journée du lendemain, au jardin des parents et en famille à la maison. Le repas proprement dit, j’étais beaucoup trop bourré pour avoir pris beaucoup de photos.
En plus, chose typiquement Thaï, c’étais très informel. Les gens venais, mangeaient un bout repartaient, revenaient. Je ne sais pas vraiment combien de gens ont assisté au repas. Certains mangeaient en cuisine, d’autre sur la terrasse. Quoi qu’il en soit c’était très sympa.
S'expatrier ou prendre sa retraite au soleil aux meilleures conditions Avec les récents changements dans les lois thaïlandaises,…
Depuis que je vie en Thaïlande, j'ai commencé une carrière sous le nom de Dang…
Songkran 2021 à été comme l'an passé réduit au minimum. Covid oblige. Il y a…
Kung Tèn - Les crevettes qui dansent est un plat traditionnel Thaïlandais particulièrement épicé. Il…
Azimo – journal d'une galère. Cet article relate la galère que j'ai eu durant les…
J'ai dressé un tableau de mes dépenses mensuelles. Comme ca vous verrez par vous-même le…