ED Visa – AUA Language Center à Chiang mai

ED Visa - étudier le Thaï à AUA Language School - Chiang Mai

ED Visa – étudier le Thaïlandais à AUA Language Center – Chiang mai

edit – 27/07/2020

ED Visa ou visa étudiant. Il y a un nombre considérable de visas pour séjourner plus ou moins longuement en Thaïlande.

Le visa étudiant est le seul qui vous permette un long séjour sans détenir un statut de retraité, un permit de travail ou un statut d’investisseur. Vous pouvez séjourner un an, par tranche de 3 mois renouvelables.

Pour cette raison, le statut de visa étudiant et cible de beaucoup de magouille en tout genre. Des touristes qui abuseraient de ce statut pour un long séjour, ou pire des petits malins qui se serviraient de cette couverture pour faire de l’exportation. Je veux parler des nomades digitals, nouveau mot à la mode.

Lisez l’article de mon compte rendu final sur mon année scolaire à cette école

Arnaque

Dernièrement, un groupe de nomade digital français, résidant en Thaïlande avec un ED visa se sont fait arrêter. Résultat des courses : amendes sévères, prison, expulsion et bannissement du pays pendant de longues années.

Il y a depuis quelques années une équipe au ministère de l’immigration, qui écume Facebook et tous les réseaux sociaux. Ils sont à la recherche de petits malins comme notre équipe de Français. Ils n’avaient rien trouvé de mieux que de faire de la pub sur Facebook. Ca marche parfaitement bien, mais c’est aussi la meilleure solution pour se faire repérer.

Restez le plus loin possible de magouille. Il y a à Puket une agence pour les farangs qui se spécialise dans les faux visa. Il suffit de payer et vous obtiendrez le visa que vous voulez. Si vous voulez étudier, ils offrent des cours. Si vous ne voulez pas, ils confirmeront votre présence sans problème. Ça marche tant que vous n’êtes pas contrôlé. Si vous êtes arrêté, comme pour les nomades digital français, vous aurez amendes et expulsion. Eux ne risquent rien. Ils n’arrêtent que rarement les Thaïs. Ils se contenteront de vous racketter le plus possible et vous ramèneront à l’aéroport quand vous aurez été saigné…

Renouveler son ED Visa

Malheureusement, le contre coup de ces abus pénalisent ceux qui veulent réellement jouer le jeu. Avoir l’ED visa peu être compliqué. Le renouveler l’est davantage encore.

Pour renouveler le précieux sésame, vous devez fournir aux services de l’immigration des documents officiels remplis par l’école ou vous étudiez. Ces documents sont : la feuille de présence signée pour chaque jour de cours, et confirmée par la direction de l’école. Un document signé par un autre élève confirmant que vous êtes bien en classe avec lui. Les justificatifs d’absence.

À savoir

Si vous voulez faire une ou plusieurs années supplémentaire avec le statut étudiant, vous ne pouvez pas étudier à la même école. Vous devez changer d’école chaque année.

Il est de toutes façons pratiquement impossible d’obtenir un ED visa pour une deuxième année. À partir de votre deuxième année de demande d’ED visa, toutes les démarches à l’ambassade se déroule uniquement en Thaïlandais.

Si vous n’êtes pas capable de vous exprimer convenablement, surtout pour une 3e année, vous n’obtiendrez jamais votre visa. Ils sont très vicieux et parlent super vite. Ils demandent des questions particulièrement tordues et font tout pour vous faire rater l' »examen ».

https://youtu.be/O75vrRqCry0
ED Visa – étudier le Thaï à AUA Language School – Chiang Mai

Comme j’ai expliqué dans la vidéo, certaines ambassades sont plus exigeantes que d’autres pour la délivrance de visa étudiant. Vientiane au Laos à la réputation de les rejeter en bloc, sans explication.

Il faut savoir que vous ne pouvez pas soumettre votre demande de visa dans n’importe qu’elle ambassade. Vous devez la signaler au moment de votre inscription à l’école. Celle-ci rédige une lettre nominative pour cette ambassade précise. En cas de refus, l’école doit rédiger une nouvelle lettre pour une autre ambassade.

Gardez à l’esprit que les frais de demande de visa ne vous seront pas remboursés en cas de rejet. (3000bth si ma mémoire est bonne)

C’est pour cette raison-là que j’ai fait ma demande de visa étudient à Penang en Malaisie.

Comment obtenir et conserver l’ED Visa ?

  • Payer l’année de cours au complet (non-remboursable)
  • Signaler l’ambassade ou vous allez présenter votre demande de visa
  • Soumettre votre demande d’ED visa à une ambassade hors du pays (frais de visa non-remboursable en cas de refus)
  • Ne pas rater plus de 20 % des cours pour des raisons valables (santé, démarches administratives)
  • Réussir les modules des cours
  • Renouveler votre ED visa tous les trois mois

Cours de Thaï pendant le Corona

Pour l’instant, depuis le 16 mars, les cours de thaï sont suspendues pour cause de couvre-feu dû au corona virus.

Hier nous avons eu un meeting en ligne avec la directrice de l’école, mais la connexion internet était défaillante. Nous n’avons pas pu mener cette conférence à bien. Le rendez-vous est pris pour lundi prochain. D’après ce que j’ai compris, l’école ne ré-ouvrira pas ces portes avant le moi de juin. Je croise les doigts en espérant que notre statut ne sera pas annulé.

Tous les détails dans cet article et dans la vidéo etaient valables jusqu’au debut de cette crise mondiale. Je ne sais pas s’il y aura des changements au statut une fois la pandémie finie.

Je rédigerai des articles en se sens au fair et à mesure que j’obtiens des informations supplémentaires.


Mise à jour le 02/05/2020

Le 28 avril, le gouvernement à prolongé la fermeture des frontières jusqu’au 31 mai et maintien le couvre-feu de 10 pm à 4 am. (22 h à 4 h) Seuls les commerces de premières nécessités sont ouverts. (nourriture, banque et médicaments)

Les écoles sont fermées indéfiniment… Je commence à me poser de sérieuses questions par rapport à mon statut. Sera-t-il annulé si les écoles restent fermées en juillet, date de mon renouvellement de visa ?


Mise à jour le 28/05/2020

Même si nous n’avons finalement pas pu suivre les cours en ligne, l’école à bien voulu me signer mes heures de présences pour le renouvellement de mon ED visa prévu pour le 30 juin. je peux aller à l’immigration bien avant la date anniversaire du 30 juin. Je compte y aller après le 6 juin.

Le couvre-feu à été prolongé jusqu’à la fin juin. Il à été reporté que peu-être les cours reprendraient le 6 juillet… à suivre


Mise à jour le 08/06/2020

Je suis allé renouveler mon visa ce matin. Une nouveauté pour l’ED visa. Maintenant, il faut faire aussi la notification des 90 jours. Avant, ce n’était pas nécessaire. Une formalité de plus… Les Thaïs adorent la paperasse.

Elles me l’ont annoncé avec la sympathie coutumière des agents de l’immigration. J’envisageais le moment ou elles allaient me balancer le passeport au visage. En définitive, après quelques explications, et 15 minutes d’attente supplémentaire, j’ai pu obtenir un autre document à remplir pour aller faire la queue à un autre bureau… Ou j’ai re-rempli pour la quatrième fois: mon nom, numéro de passeport, date d’arrivée en Thaïlande, pays de provenance, aéroport d’arrivée au pays, date de fin de visa et bien sûr mon adresse…

À noter que pendant la remise de ma demande de renouvellement, le douanier à chercher la latitude et la longitude de mon logement. Et bien sûr, l’a indiqué sur le document… Quand on vous dit qu’ils adorent la paperasse.

Enfin voilà, mon ED visa est renouvelé jusqu’au 28 septembre et je dois refaire les 90 jours vers le 5 septembre.

Pas de signe de reprise des cours en ligne à l’horizon. Vu mon côté anxieux, je me demande si en juillet nous aurons les 5 étudiants nécessaires pour organiser une classe. Pour le moment, il n’y a que Marc et moi qui sommes restés au pays. Nous représentions les deux uniques à bénéficier du statut d’ED visa. Les autres étudiants étaient des touristes qui suivaient les cours pour le plaisir et qui sont rentés chez eux au début de la crise du Covid.


Mise à jour le 24/07/2020

Finalement les cours ont repris le 22/07/2020. Nous ne sommes que deux élèves comme pressenti. ce qui fait que, comme je le soupçonnais, nous avons droit à un statut spécial. Ne pouvant pas payer un prof pour faire les cours 5 jours par semaines pour un total de 60 heures par session, nous avons un calendrier de 3 cours par semaine, de 1 heure 30 chacun pour un total de 31 heures par session, qui bien sur sera suffisant pour le ED visa…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé!!