Wat Chet Yot (Phra Aram Luang) est un temple à côté de chez moi vers l’université de Chiang Mai. Nous y sommes allés pour récupérer un ami moine bouddhiste, qui est aussi mon témoin de mariage.
Il faut savoir que les moines bouddhistes ont des tas d’interdiction : conduire, gagner de l’argent, payer, l’alcool, la cigarette, et bien sûr les femmes. Donc si je veux le voir, il faut soit aller au temple, soit allé le chercher… Et le ramener.
Ce n’est absolument pas grave, car c’est quelqu’un que j’aime beaucoup. Et je le vois peu.
Wat Chet Yot est un ancien temple du sous-district de Mueang Chiang Rai. Il n’y a toujours aucune preuve claire de la date de construction du temple. Cependant, en comparant avec les temples à proximité tels que Wat Phra Singh, Wat Phra Kaew, Wat Doi Thong et Wat Ngam Muang, Wat Chet Yot a peut-être été construit pendant la période Lanna.
Plus tard, lorsque le royaume de Lanna s’est détérioré et est devenu la colonie de Birmanie pendant plus de 600 ans, Chiang Saen et Chiang Rai se sont également détériorés, provoquant la désertion du temple.
Il a été restauré sous le règne du roi Rama III en 1843 lorsque Phra Chao Mahotara Prathet, le souverain de Chiang Mai, avait l’intention de reconstruire la ville et de la rendre à nouveau prospère.
Wat Chet Yot a donc été rénové sous les soins de Phra Kruba Kantha Wang So, le premier abbé du temple qui a persuadé les fidèles villageois d’aider à développer le temple. Il est devenu le temple du village, ce qui lui a valu le nom de « Chet Yot Village ».
À l’heure actuelle, c’est un temple royal de troisième classe commun depuis sa désignation le 31 mai 1978. De grands et petits sept Chedi ont été retrouvés délabrés lorsque le temple était désert. Ils ont ensuite été réparés et sont maintenant ouverts aux visiteurs pour étudier l’histoire et découvrir le site historique antique élaboré.
Ce temple a été visité par deux rois de la dynastie Chakri et est devenu le lieu pour les villageois d’accueillir le roi à Chiang Rai.
S'expatrier ou prendre sa retraite au soleil aux meilleures conditions Avec les récents changements dans les lois thaïlandaises,…
Depuis que je vie en Thaïlande, j'ai commencé une carrière sous le nom de Dang…
Songkran 2021 à été comme l'an passé réduit au minimum. Covid oblige. Il y a…
Kung Tèn - Les crevettes qui dansent est un plat traditionnel Thaïlandais particulièrement épicé. Il…
Azimo – journal d'une galère. Cet article relate la galère que j'ai eu durant les…
J'ai dressé un tableau de mes dépenses mensuelles. Comme ca vous verrez par vous-même le…