Wat Chet Yot (วัด เจ็ด ยอด) – Phra Aram Luang – Chiang Mai

Wat Chet Yot (วัด เจ็ด ยอด) - Phra Aram Luang - Chiang Mai

Dernière mise à jour le: 03/03/2021 par Onakunevie

Wat Chet Yot (Phra Aram Luang)

Wat Chet Yot (Phra Aram Luang) est un temple à côté de chez moi vers l’université de Chiang Mai. Nous y sommes allés pour récupérer un ami moine bouddhiste, qui est aussi mon témoin de mariage.

Il faut savoir que les moines bouddhistes ont des tas d’interdiction : conduire, gagner de l’argent, payer, l’alcool, la cigarette, et bien sûr les femmes. Donc si je veux le voir, il faut soit aller au temple, soit allé le chercher… Et le ramener.

Ce n’est absolument pas grave, car c’est quelqu’un que j’aime beaucoup. Et je le vois peu.

Un peu d’histoire

Wat Chet Yot est un ancien temple du sous-district de Mueang Chiang Rai. Il n’y a toujours aucune preuve claire de la date de construction du temple. Cependant, en comparant avec les temples à proximité tels que Wat Phra Singh, Wat Phra Kaew, Wat Doi Thong et Wat Ngam Muang, Wat Chet Yot a peut-être été construit pendant la période Lanna.

Colonisation Birmane

Plus tard, lorsque le royaume de Lanna s’est détérioré et est devenu la colonie de Birmanie pendant plus de 600 ans, Chiang Saen et Chiang Rai se sont également détériorés, provoquant la désertion du temple.

Restauration

Il a été restauré sous le règne du roi Rama III en 1843 lorsque Phra Chao Mahotara Prathet, le souverain de Chiang Mai, avait l’intention de reconstruire la ville et de la rendre à nouveau prospère.

Wat Chet Yot a donc été rénové sous les soins de Phra Kruba Kantha Wang So, le premier abbé du temple qui a persuadé les fidèles villageois d’aider à développer le temple. Il est devenu le temple du village, ce qui lui a valu le nom de « Chet Yot Village ».

Le temple aujourd’hui

À l’heure actuelle, c’est un temple royal de troisième classe commun depuis sa désignation le 31 mai 1978. De grands et petits sept Chedi ont été retrouvés délabrés lorsque le temple était désert. Ils ont ensuite été réparés et sont maintenant ouverts aux visiteurs pour étudier l’histoire et découvrir le site historique antique élaboré.

Ce temple a été visité par deux rois de la dynastie Chakri et est devenu le lieu pour les villageois d’accueillir le roi à Chiang Rai.

Diaporama

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé!!