Dernière mise à jour le: 08/10/2020 par Onakunevie
Bangkok la mégapole à 2 mètres au-dessus du niveau de la mer
Bangkok est devenu la capitale de la Thaïlande en 1767 après la destruction d’Ayutthaya par les armées Birmanes.
La mégapole est située à peine 2 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle est destinée à plus ou moins long terme à être englouti sous les flots.
Construite sur des terres marécageuses à 1,5 mètres au-dessus du niveau de la mer, la mégapole de plus de dix millions d’habitants « s’affaisse aujourd’hui de un à deux centimètres par an et risque de subir des inondations très importantes dans un futur proche » d’après lepoint.fr
La ville
La ville de Bangkok est un mélange d’architecture ultra-moderne avec des constructions typique thaïlandaise, entrecoupé de quartier de type village de l’ancien temps.
On dirait qu’a une époque les instances dirigeantes ont décidé d’adopter un look science-fiction qui donne une apparence ultra moderne à l’ensemble. Le mélange avec les habitations plus anciennes donne un résultat très particulier et surprenant. Pour les amateurs de d’architecture, c’est une ville de choix.
Dans les années 80 et 90 uns grands nombres de multinationales ont installés leur siège social dans la ville. Ce qui explique la présence des tours Petronas et autres buildings futuristes de grosses compagnies.
L’ensemble de la ville est anarchique et ne semble pas avoir été développé en suivant un plan d’urbanisation précis. Résultat : c’est l’anarchie la plus totale niveau circulation et de ce fait, est devenu la ville la plus embouteillée du monde.
Bangkok/Paris même combat
Personnellement, j’aime beaucoup venir à Bangkok, mais j’aime encore plus en repartir. La vie y est chère, la circulation intolérable et la pollution omniprésente.
Je fais un peu un parallèle avec Paris. Aller à Bangkok, c’est la même chose que de monter à Paris pour un provincial. Il y a énormément de chose à faire, c’est super cher, y conduire est un enfer réservé aux citadins, les arnaques sont perpétuelles et la surpopulation rapidement étouffante.
La population
La population de Bangkok serait de 20 millions d’habitants avec la banlieue. Mais le chiffre exact est difficile à obtenir, car le recensement officiel ne prend en compte que les habitants de la ville officiellement enregistrés, hors un grand nombre de Thaïlandais ont gardé leur enregistrement dans leur ville ou village de naissance.
Le nom de Bangkok
Le nom de la ville est le plus long nom de ville au monde, d’après le Guinness book.
« Krungthep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prasit »
Sa signification :
« Ville des dieux, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l’énorme Palais-Royal pareil à la demeure céleste, règne du Dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn. »
Sinon, Bangkok est le nom traduit de la ville. En Thaïlande, elle est connue sous le nom de Krungthep, qui veut dire ville des anges.
Je vous conseille de lire cet excellent article sur Wikipédia… Et aussi de visiter cette étonnante mégapole si vous voulez avoir l’impression de vous promener dans Metropolis de Fritzlang.
Le diaporama
Les photos dans le diaporama ont été prises sur la durée de notre séjour. J’ai sélectionné les images que je trouvais intéressantes prisent sur le chemin de nos visites dont j’ai déjà parlé dans les articles précédents. Mahanakorn tower, Wat Pho, le MBK center, le consulat français ( mariage oblige et principale raison de notre visite.), wat arun, le Lumpini parc et autres lieux de destination.
J’ai choisi les photos des immeubles les plus particuliers que j’ai croisés sur mon chemin. La prochaine fois que j’irai à Bangkok, je ferai un spécial Architecture.