Wat Phra That Hariphunchai & Mae Kamphon

Wat Phra That Hariphunchai & mae kampong village thailand

Visite du Wat Phra That Hariphunchai à lamphun et du village de mae Kampong

Le lendemain de la fête de Loy Khraton à Chiang mai dans le quartier du Night Bazaar, ont est allé se promener dans les environs de la ville.

Le Wat Phra That Hariphunchai est un temple du 11e siècle. Il était encore décoré pour les festivités du Loy Khraton qui s’était terminé la veille.

C’est un temple superbe, parfaitement entretenu, comme tous les temples en Thaïlande. Il est de taille modeste, comparé au Temple blanc de Chiang rai, mais possède des caractéristiques différentes qui le rendent unique.

Il faut savoir que niveau temple, j’ai été vacciné lors de mon précèdent voyage. En un mois, nous avons vu un nombre incalculable de temple. Il n’y a qu’à lire les posts plus anciens pour s’en rendre compte. Il y a des temples partout en Thaïlande. Même dans la jungle au fond d’une grotte, ils vont trouver le moyen d’y installer une statue de Bouddha…. Et à chaque fois, l’état est irréprochable.

Donc pour être encore sensible à un temple, en tant qu’athée intégriste, il faut vraiment qu’il soit bien…. Ou que je sois en bonne compagnie.

Malgré tout, la visite à été brève. Nous y sommes allé principalement pour ma compagne Bee qui est Bouddhiste et pour qui les fêtes de Loy Khraton sont plus qu’une curiosité touristique. Comme à chaque fois que nous visitons un temple en sa présence, j’adopte une attitude respectueuse et j’attends qu’elle ai fini de se recueillir.

J’apprécie beaucoup le calme et le respect chez les Thaïs. En aucun cas, ils essayeront de vous embrigader dans leur religion. En aucune façon, ma compagne ou mes amis Thaïlandais me parlent de leur croyance. 

C’est toujours moi qui pose des questions, et à chaque fois, ils répondent sommairement. Je suis sans cesse obligé de les relancer pour en savoir plus. Et si je ne les sollicite plus, la discutions s’arrête là. On dirait même que ca les dérange de parler de leur religion. Pour eux c’est quelque chose de très profond et c’est visiblement bien au-dessus de discutions de salon afin de satisfaire la curiosité de touristes.

Le Village de Mae Kampong

Nous avons clôturé la journée par une ballade au village de mae Kampong. C’est un paisible village thaïlandais traditionnel. Il est situé dans les montagnes boisées du nord de la Thaïlande, à une cinquantaine de kilomètre de Chiang Mai. 

J’avais l’impression de me trouver à Chamonix… Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs, car cela n’y ressemble absolument pas. Mais le mélange touristique/village traditionnel est très semblable. La route pour y aller est très sinueuse et meurtrière, car emprunté hélas par des conducteurs Thaïs qui ne savent pas conduire. Malgré tout elle est très jolie, comme toutes routes de campagne.

Une fois dans le village, la route devient très escarpée. Il est inconcevable d’y aller avec des scooters de faible cylindrés, au risque de rester en bas. Surtout à deux sur le deux roues. Arrivé en haut du village, il y a un restaurant/observatoire qui offre une vue saisissante de la vallée.

On peu séjourner dans des homestays ou des resorts de types très rustiques. C’est d’ailleurs une des activités commerciales de la région. Le reste du village étant constitué de paysans Thaï traditionnels. On est extrêmement loin de la faune de Phucket. Les touristes présents sont plus des randonneurs et des amoureux de la nature.

Il y a aussi beaucoup de touristes thaïlandais qui fréquentent le lieu. Je pense que la bourgeoisie de Chiang Mai possède des résidences secondaires dans le coin. Il y a qu’à voir les rutilantes Mercedes ou Maserati qui circulent n’importe comment, pour se douter qu’elles n’appartiennent pas à des cultivateurs de riz…

J’aime beaucoup cet endroit, qui a inexplicablement pour moi un charme européen. Situé à une heure de route de mon domicile, c’est vraiment un coin que j’aspire à fréquenter régulièrement. Malheureusement, Corona virus oblige, pour l’instant, on est confiné à la maison.

Le confinement n’est pas obligatoire, mais seul les supermarchés et pharmacies sont ouverts… faire toute cette route pour visiter des lieux clos. Quand cette crise sera fini, j’y retournerai filmer avec ma Gopro. Je réaliserai aussi des photos de qualités avec mon nouvel appareil, équipé d’une belle panoplie d’objectifs et téléobjectifs.

En attendant, vous pouvez regarder le diaporama ci-dessous, fait avec mon appareil portable de l’époque… 

Concernant le diaporama

Si vous ne laissez pas le pointeur de la souris sur les photos, le diaporama défile tout seul comme un grand. Si vous laissez le pointeur de la souris sur les photos, le diaporama s’arrête jusqu’à ce que vous l’enleviez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé!!