Dernière mise à jour le: 10/04/2020 par Onakunevie
Penang – Nouvel An 2020
Je suis allé à Penang pour obtenir mon visa étudiant dans le but d’étudier le Thaïlandais pendant un an à l’école AUA à Chiang Mai.
L’ors de l’extension de mon exemption de visa de 30 jours à l’immigration de Chiang Mai, j’ai rencontré un Français qui m’a prévenu que le consulat thaïlandais à Vientiane au Laos était devenu extrêmement réticent pour les visas étudiants. Ils les rejettent systématiquement sans explication et surtout, sans remboursement du visa.
Il faut savoir que pour la demande de visa étudiant (ED visa.) l’école prépare les documents en question pour l’ambassade ou le futur élève ira la déposer. Advenant un refus, il est impossible d’aller la présenter à une autre ambassade. L’école doit refaire une nouvelle lettre pour la soumettre à nouveau.
Ce même étudiant m’avait conseillé les villes de Penang ou Kuala Lumpur comme étant très facile pour la validation des visas… Ces propos m’ayant été confirmés par la directrice de l’école, je suis donc parti pour Penang.
Penang, ville de retraité à soigneusement éviter
Le titre dit tout. Je suis pourtant parti pour Penang du 30 décembre au 3 janvier, forte période touristique. Généralement, pour les déplacements concernant les visas, on effectue l’aller-retour sur 2 jours ouvrables.
Mais les congés du jour de l’an et week-end obligent, j’ai été obligé de partir 5 jours. 5 abominables jours. Je n’ai jamais trouvé le temps aussi long… À part actuellement, étant bloqué chez moi à l’abri du Corona virus… Mais bon, là, c’est diffèrent. On est tous dans le même panier.
Penang est une ville balnéaire, consacré presque exclusivement au retraités chinois fortunés. Inutile de dire qu’à part la Love Lane (rue chaude de Penang avec bar à bière et prostitués incognitos, loi Indonésienne oblige) il n’y a rien à faire.
La ville est une succession de buildings en bord de plage. Qui sont des condos ou hôtels de luxe pour les Chinois susnommés. Les quartiers modestes sont extrêmement salle. Il n’y a pas grand chose d’autre à faire que de faire la fête.
J’ai bien essayé de visiter l’île en louant un scooter, mais la grande majorité du bord de mer est inaccessible. Les quelques plages semblent réservés aux condominiums. L’intérieur des terres est beaucoup plus sympa, mais très limité. La partie jungle ne faisant quelque kilomètre carrés, on a vite fais le tour.
Je n’ai pas exploré la partie sud de Penang, donc je ne veux pas généraliser mon impression négative, mais d’après ce que j’ai compris, c’est la même chose. Il doit très certainement y avoir des endroits sympas à Penang, mais vu l’immensité de l’Indonésie et de l’Asie du sud-est, ce n’est vraiment pas un endroit que je recommande.
Finalement, j’ai obtenu mon visa étudiant et j’ai pu rentrer en Thaïlande. Ce qui était le but initial de mon voyage. J’ai définitivement tourné le dos à Penang, avec la décision bien arrêté de ne jamais y retourner.