Wat Phra Pan (Wat Phranon Mee Pukha) – San Kamphaeng

Wat Phra Pan (Wat Phranon Mee Pukha)

Wat Phra Pan ou Wat Phranon Mee Pukha

Wat Phra Pan est le vrai nom du temple, mais les locaux l’appellent tous Wat Phranon Mee Pukha, voire Wat Phranon Pukha.
Le nom de Wat Phra Pan voudrait vraisemblablement dire le temple du moine Pan. Je ne suis pas sur de l’exactitude de ce que j’avance, car il y a des tas de Wat Phra Pan un peu partout en Thaïlande. Alors que Wat Phranon Mee Pukha se traduit par Temple du Bouddha couché Mee Pukha. Pharaon, qui est un mot qui revient souvent en Thaïlande veux dire Bouddha couché. Mee Pukha, ou Mae Pukha est le nom du sous-district dans lequel il est situé.

Bouddha

L’origine de la glandouille thaïlandaise est religieuse. Bouddha est un terme générique qui veut dire : éveillé. C’est un titre que l’on obtient après avoir franchi diverse étape dans la pratique de la religion et dans la méditation. Il y a plusieurs personnes dans l’histoire qui détiennent le titre de Bouddha.
Le Bouddha originel s’appelait Siddhārtha Gautama. Il aurait vécu au VIème siècle avant jésus Christ, ce qui explique la différence dans le calendrier thaïlandais. En 2020, nous sommes en 2563, ce qui donne un sacré coup de vieux.
Je vous conseille de lire cette page wikipedia sur le bouddhisme qui est très intéressante, quoique ardu à lire.

La visite du temple

Nous avons visité ce temple en fin d’après-midi, au retour d’une autre sortie calamiteuse ou nous avons tourné en rond dans la jungle sans trouver la direction finale, a la grande joie de ma copine. Lisez Pa Dong Pong Wai – à la recherche des sales mouvants pour comprendre.
Le temple est situé à quelques centaines de mettre de chez nous. Il possède un bouddha couché (sport national) de taille nettement inférieure à celui de Bangkok (Wat Pho) mais quand même d’une bonne dizaine de mètre. Le temple est très joli et en parfait état.


Anachronisme Thaï

Wat-Phra-Pan
Wat-Phra-Pan

Comme à l’habitude, il y a cet anachronisme typiquement Thaï de mélanger des œuvres de grande qualité avec des cochonneries en plastique de mauvais goût. Un jour, je ne serai pas étonné de voir un schtroumpf ou un Obélix géant au milieu de parterre fleuri du meilleur goût, en compagnie de Bouddha et Batman.J’ai déjà vu Terminator et Alien dans une cascade au milieu de statut bouddhistes très sérieuses au magnifique temple blanc de Chang Rai.
Il y a aussi des touches humoristiques un peu partout dans le temple, le meilleur exemple étant des statuts portants des lunettes de soleil premier prix !…

Diaporama

Comme pour la précédente sortie, j’ai utilisé seulement mon grand-angle 10-18mm et le mode M (manuel). Il faut prendre une grande quantité de photos avec des réglages différents pour être sûr de ne pas arriver à la maison avec des photos ratées. Le petit écran LCD et très pratique, mais il ne permet pas de voir les détails. On risque d’avoir des sections flous ou, concernant le mode M, des photos légèrement sur-exposées ou sous-exposées.
C’est un mode très précis et on est obligé de changer de réglage pour presque chaque photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé!!