Canon 4000D & DxO PhotoLab 3 – Portraits de la belle Bee

Canon 4000 D & DxO PhotoLab 3 - Portraits de la belle Bee

Canon 4000D & DxO PhotoLab 3

Le Canon 4000D & DxO PhotoLab 3. Depuis quelque temps, je me suis mis à la photographie de façon plus sérieuse. Jusqu’à présent, je me servais de téléphone portable et d’appareils photo compacts.

Deux raisons principales m’ont poussé à améliorer mon matériel. Premièrement, le besoin de photos de qualité pour alimenter ce site naissant. Deuxièmement, le fait que j’habite en Thaïlande qui est un pays magnifique prédisposé à la photographie.

Sur ce site, toutes les photos publiées jusqu’au 20/04/2020 ont été prises avec des téléphones portables. Un Asus 4 pour les plus vieilles et un Samsung A 50 pour les plus récentes.
L’Asus est un téléphone portable qui produit des photos vraiment médiocres.

Le Samsung A50 est réellement de bien meilleure qualité. Mais il s’agit de photos bas de gamme qui ne peuvent procurer un résultat professionnel.

Je pense posséder un « talent » naturel pour la photographie. J’ai toujours eu le don de faire des photos bien composées sans trop réfléchir. J’ai le chic pour bien me placer et faire des photos qui ont une certaine valeur artistique.

Je ne connaissais rien au côté technique de la photo. Je ne savais pas aussi si j’allais persévérer dans ce nouveau hobby. J’ai donc décidé d’acheter un reflex d’entrée de gamme : le canon 4000D.

J’ai aussi investi dans un logiciel de retouche DxO PhotoLab 3 et les filtres Nick Collection, ce qui améliore grandement mes photos, y compris les photos prisent avec un portable.

Le canon 4000D

Au début, j’ai été très agréablement surpris par l’appareil. Très facile à utiliser, les modes semi-auto se maîtrisent aisément. J’ai ainsi acheté une série d’objectifs, allant de la macro au téléobjectif en passant par le grand-angle.

Je me suis rapidement rendu compte de deux choses.

  • Premièrement, je pense être définitivement accro à la photo. Je n’ai qu’une hâte, c’est que le couvre-feu du Covid soit terminé pour retourner photographier tous les endroits où je suis déjà allé et poursuivre mon exploration de la Thaïlande. Quand on habite dans un pays aussi photogénique, c’est difficile de ne pas se passionner pour la photographie.
  • Deuxièmement, le canon 4000D est vraiment limité comme appareil. D’après moi, il s’agit d’un téléphone portable amélioré, sauf qu’on ne peut pas appeler avec… Les photos sont de meilleure qualité que celle prise avec mon Samsung A 50, mais pas énormément plus. Tant qu’il s’agit d’alimenter mon blog et faire des photos souvenirs, ça va. Mais si j’ai l’intention d’évoluer en tant que photographe pour atteindre un niveau professionnel ou faire de la véritable photo artistique, cet appareil n’est pas celui qu’il me faut.

Je ne regrette pas mon achat. J’ai pu, pour une somme acceptable, acheter un boîtier et 4 objectifs. Ce qui me permettra de me faire la main aux réglages et m’habituer aux différentes lentilles. Si d’ici quelques mois je suis toujours accro à la photo, et dépendant de mon budget, je passerai à l’échelon supérieur.

D’après mes recherches sur le sujet, le Sony a7R III avec un adaptateur d’objectif Auto Focus Canon EF Lens to Sony NEX Adapter devrait représenter l’arme ultime pour prétendre au niveau pro. D’ici la, je fais mes gammes avec le Canon 4000D et j’apprends à maîtriser le logiciel DxO PhotoLab 3 qui fait des merveilles à partir de photos normales.

Portraits

Vu le couvre-feu du Covid 19, je suis bien obligé de me rabattre sur ce que j’ai sous la main, en matière de sujet. Après avoir mitraillé à tout-va mon Sala et photographier en macro tout les trucs un peu bizarre et les fleurs de mon jardin. Je me suis rabattu avec grand plaisir sur mon sujet principal : Bee, ma douce et adorable compagne. Heureusement, comme toutes les Asiatiques, elle adore poser. Les Thaïs passent leur temps à faire des selfies. Ils sont vissés 24/24 à leur téléphone potable. Voir des photos de meilleures qualités n’est pas pour lui déplaire.

J’ai donc essayé toutes les lentilles en ma possession et surtout les réglages et filtres en tout genre présent dans DxO PhotoLab 3.

J’ai réuni dans ce dossier, poétiquement intitulé Portrait 1, toutes les photos que je considère bonne. Il y a même deux survivantes de l’époque Samsung A50
J’ai utilisé la palette graphique pour retoucher légèrement les couleurs et l’outil correction pour éliminer les quelques imperfections de la peau. J’ai essayé de rester le plus fidèle possible pour garder un résultat proche de l’original.

Lentilles utilisées

  • canon macro EFS 35 mm
  • yongnuo yn 50 mm f1.8 II
  • zoom canon EFS 18-55mm 1:3.5-5.6 III Livré avec le kit, que j’ai utilisé jusqu’à ce que j’achete son replacent le Sigma 17-50mm
  • Zoom Sigma 17-50mm 1:2.8 EX DC
  • canon EFS 55-250mm

Pour les portraits, on peut obtenir des résultats de qualité avec n’importe quelle lentille. Tout dépend de la distance à laquelle on se place par rapport au modèle. Beaucoup de photos dans ce dossier ont été faite avec le yongnuo 50 mm f1.8 II. C’était simplement l’objectif que je venais de recevoir au moment ou j’ai réalisé cette série de photo.

Ça ne veut pas dire que 50 mm soit la longueur focale recommandée. Il y a un grand nombre de focales différentes utilisées dans cette série de portrait. Je ne peux pas dire que 100 mm ou 150 mm soit mieux que 50 mm. Ce que je peux dire au contraire, c’est que toutes les photos sélectionnés dans se dossier me conviennent et que la longueur focale ni est pour rien.

Depuis que j’ai acheté le Zoom Sigma 17-50 mm, je n’utilise plus le zoom canon EFS 18-55mm Livré avec le kit. La qualité du Sigma est nettement supérieure et de plus, il dispose d’un stabilisateur d’image, ce qui est un grand plus pour les photos sans trépied.

Concernant le diaporama

Si vous ne laissez pas le pointeur de la souris sur les photos, le diaporama défile tout seul comme un grand. Si vous laissez le pointeur de la souris sur les photos, le diaporama s’arrête jusqu’à ce que vous l’enleviez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé!!