Dernière mise à jour le: 28/05/2020 par Onakunevie
Chiang Dao est un district situé dans la province de Chiang Mai
Chiang Dao: nous y sommes allé du 20 au 22 mars. Les dispositifs anti-Covid 19 ayant commencé le 16 mars, nous avons décidé de passer un dernier week-end avant le couvre-feu total qui s’annonçait, en espérant que l’on puisse malgré tout en profiter…
J’ai donc fait une recherche dans Google pour voir ce qu’il y a de sympa pas trop loin de Chiang Mai. Nous avons opté pour Chiang Dao, en raison du prix des hébergements et de la proximité du lieu…
Doo-Dao-Doi Farm & Stay
Nous avons réservé au Doo-Dao-Doi Farm & Stay pour deux nuits pour la somme de 1000bth. C’est un prix courant pour la Thailande ; c’est même un peu cher considérant que le petit déjeuné n’est pas inclus et surtout l’état des lieux. Mais n’anticipons pas.
La route de Chiang Mai à été sans encombre. En Thaïlande, même si la route est carrossable et la distance minime, on fini inéluctablement par mettre un temps fou pour aller ou on veux. Ils roulent maladroitement, lentement et les routes sont toujours très sinueuses, ce qui est extrêmement agréable pour le motard que je suis.
Trouver le resort
Trouver le Doo-Dao-Doi Farm & Stay à été très mal aisé. Les derniers kilomètres se font dans la jungle, sur des sentiers en terre extrêmement peu praticable. Particulièrement, quand on arrive la nuit. Nous sommes finalement arrivés à la nuit tombée, pour constater que le resort ne servait pas à manger et qu’il n’y avait rien dans la région…
Les patrons de l’établissement, au demeurant extrêmement gentil, nous ont servi un Pad Thaï de fortune. Le lendemain, au réveil, force à été de constater que les photos sur Booking.com, prise pour la plupart avec un drone, étaient beaucoup plus séduisante que la réalité.
Coin fantome
Le coin de pays ou es situé le resort ne présente absolument aucune attraction. Il y a bien une source d’eau chaude à côté, mais une fois sur place, l’endroit est sordide… Le resort quant à lui est très mal entretenu. La chambre est limite insalubre : trou dans le sol, douche froide, peinture qui s’écaille, bestioles en tout genre, etc…
Nous avons donc exploré les alentours à la recherche de quelque chose à faire, et aussi d’un 7/11 pour acheter quelques trucs à se mettre sous la dent. À force de tourner, on a fini par tomber sur un village thaï typique. C’est-à-dire une ligne droite avec des maisons de chaque côté de la route.
Restaurants
On s’est arrêté à midi dans une halte routière en bord de nationale pour manger un bout. En nous renseignant auprès de la serveuse et des clients présents, il apparut que tout était fermé depuis quelques jours, cause de corona virus. Il nous restait plus qu’à retourner au resort pour passer l’après-midi au bord de la rivière (voir photos) en attendant l’heure du repas du soir. lol
Une fois le soir venu, nous sommes repartis pour manger dans un magnifique restaurant en bord de route. Un peu cher pour la qualité, mais néanmoins très bon. Le cadre est splendide et la nourriture thaï de bonne qualité, quoique inférieure à notre cantine attitré à Chiang Mai: Muan Saeb.
Le restaurant Muan Saeb
Le restaurant Muan Saeb est de loin le meilleur restaurant de cuisine thaïlandaise que nous connaissons à Chiang mai. Ma compagne étant Thaï et fine cuisinière, ça veux dire beaucoup. J’essaye toujours de nouveaux endroits, pour dire de ne pas mourir idiot, mais nous revenons invariablement au même endroit.
Le lendemain, sur le chemin du retour, on a essayé toutes les attractions touristiques pour dire de ne pas rentrer bredouille, comme la descente de rivière en radeau, etc. Tout été fermé. J’ai essayé aussi de passer par le jardin des plantes de la reine Sirikit à Mae Rim, peine perdue.
Brulis
La période ou nous sommes allé dans le district de Chiang Dao, correspondait avec le pic des brûlis. La proximité de la frontière birmane rendait l’atmosphère difficilement respirable. Si vous regardez les quelques photos sur le diaporama, vous verriez un voile blanchâtre sur toutes les photos. Ce n’est ni la cause du photographe, ni du mauvais temps. C’était simplement la brume causée par les brûlis. On ne voyait pas à 100 mètres. De temps en temps, il y avait un coup de vent qui faisait apparaître le soleil. Mais c’était de courte durée.
Conclusion
J’ai bien conscience que cet article est plutôt négatif et ne donne pas envie d’aller visiter cette région. Mais je ne peux parler que de ce que j’ai vu. J’y retournerai sûrement un jour pour visiter les quelques lieux à voir, tel que : le temple des grottes de Chiang Dao, le Wat Tha Chiang Dao, la Sri Sungwan Waterfall, et les Pong Arng Hot Springs. Mais le district de Chiang Dao n’est pas un endroit très touristique. Il n’y a pas grand chose à faire. Si vous habitez sur Chiang Mai, ca peu faire un week-end sympa une fois que vous avez fait le tour de Lamphun, Chiang rai et Mae Rim. Mais si votre temps est compté, vous pouvez zapper Chiang Dao de votre itinéraire. Vous ne raterez pas grand-chose.
J’avais prévu de filmer le week-end et de faire pas mal de photo. Mais à par des prises de vue de la route sans grand intérêt, je n’ai fait finalement pris que quelques photos.
Diaporama
Vous pouvez regarder le diaporama en dessous pour vous en assurer par vous-même.
Si vous ne laissez pas le pointeur de la souris sur les photos, le diaporama défile tout seul comme un grand. Si vous laissez le pointeur de la souris sur les photos, le diaporama s’arrête jusqu’à ce que vous l’enleviez.