Dernière mise à jour le: 25/02/2021 par Onakunevie
Les détenus transgenres de Thaïlande
Les détenus transgenres de Thaïlande recevront davantage d’aide médicale dans les prisons, car le Département des affaires pénitentiaires cherche à améliorer les services pour les mettre en conformité avec les objectifs de développement durable des Nations Unies.
Actuellement, la Thaïlande compte plus de 4 000 détenus transgenres, soit environ 1% de la population carcérale totale, répartis dans 143 prisons. 1 800 d’entre eux sont des travestis, 1 200 sont des femmes transgenres, 352 sont des gays, 1 000 lesbiennes et 34 sont des hommes ayant changé de sexe. 60 de ces détenus ont déjà subi des opérations de changement de sexe.
L’aide médicale supplémentaire
Mais seules les prisons avec plus d’espace comme Minburi, Pattaya et Khlongprem Central peuvent accueillir spécifiquement les personnes transgenres. L’aide médicale supplémentaire comprendra des conseils psychologiques parmi d’autres systèmes de soutien améliorés, les personnes subissant des opérations de changement de sexe devant bénéficier d’un soutien plus médical dans le cadre du nouveau système. Les personnes qui ont effectué les chirurgies de réassignation sexuelle devront être examinées par une infirmière ou un personnel médical avant d’obtenir l’autorisation d’être hébergées dans la section des femmes de la prison et vice versa.
Le système doit encore être amélioré
Mais le système doit encore être amélioré. Actuellement, les détenus potentiels voient leur sexe légalement décrit par les tribunaux avant d’entrer dans le système pénitentiaire et sont normalement logés dans des établissements correspondant à leur sexe légal. Pour les hommes homosexuels, ils sont logés dans la section masculine de la prison, mais dans des quartiers différents.
La prison provinciale d’Uthaithani a été un modèle de prison en fournissant la garde et le traitement appropriés à des groupes spéciaux de prisonniers, mais avec l’engagement renouvelé du DOC, davantage de systèmes pénitentiaires apporteront des changements qui soutiendront bientôt ces populations de prisonniers sensibles.
Le troisième sexe de la Thaïlande
La Thaïlande a vu sa population transgenre augmenter ces dernières années, ce qui a, à son tour, augmenté le nombre de transgenres entrant dans le système carcéral. Les kathoeys, ou ladyboys, comme on les appelle en thaï, sont des hommes qui s’identifient comme des femmes et sont considérés comme le troisième sexe de la Thaïlande. La Thaïlande étant un pays bouddhiste, la culture du pays dicte la pratique de la tolérance envers les autres. Mais cela ne veut pas dire que Kathoeys a la tâche facile. En dehors des différences socioculturelles, les Kathoeys, ou toute personne souhaitant changer de sexe, ne sont pas autorisées par les tribunaux.
À partir d’aujourd’hui, il est illégal de changer de sexe, ce qui peut poser des problèmes aux transgenres qui s’identifient à un rôle de genre différent dans la société.