Mise au point sur le Permis International Français en Thaïlande

Permis International Francais à Chiang Mai - Thailande

Dernière mise à jour le: 23/04/2021 par Onakunevie

Validité du permis international français en Thaïlande

Depuis quelque temps, on ne peu plus transférer le permis international français en permis thaïlandais.

La Thaïlande ayant refusé de signer l’accord de 1968, il faut maintenant passer le permis. C’est une formalité très facile à faire et peu chère comparé au tarif français, mais néanmoins obligatoire.

Attention

Comme je l’explique dans la vidéo, tout ce qui est dit dans cette vidéo et cet article concerne la province de Chiang Mai uniquement.

En Thaïlande, les lois sont différemment appliquées d’une province à l’autre.

En effet, en tant que touriste, vous pouvez passer le permis de conduire thaïlandais dans la province de Chiang mai, mais pas dans celle de Bangkok.

La raison ;

Il est impossible d’obtenir un certificat de résidence dans la province de Bangkok si vous n’êtes pas réellement résident. Seuls les étrangers ayant un statut de retraité, un permis de travail, un contrat de mariage, un visa d’investisseur ou un BOI peuvent prétendre à l’obtention du fameux certificat.

À Chiang Mai, vous pouvez l’avoir avec seulement le reçu d’un hôtel…. 

Pour les autres province il faudra vous renseigner

En Thaïlande, niveaux lois, on n’est jamais à l’abri d’une quelconque interprétation locale totalement fantaisiste. Les lois sont appliquées ou non et leur application change du jour au lendemain plusieurs fois sans prévenir.

Peu-être que la non-reconnaissance du permis international français n’était que temporaire, ou alors c’est officiel à l’échelle du pays?

Je ne m’engage que dans ce que j’ai personnellement vécu.

Regardez la vidéo où j’explique en détail cette nouvelle 

Le lien de l’école de conduite ou j’ai passé mon permis de conduire.

Coût total du permis Thaïlandais

Il faut compter 200bth en plus pour le permis de conduire, à allé récupérer au Land of Transport, à côté de l’aéroport. Il faut aussi fournir une attestation de domicile (500bth au service de l’immigration) ainsi qu’une attestation médicale.

L’attestation de domicile est demandée deux fois (à l’école de conduite et au Land of Transport) et seul l’original est accepté…. (donc 1000bth)

Curieusement, l’attestation médicale peu-être photocopié. Elle a aussi une validité d’un mois. Pour une fois que quelque chose est gratuite au Pays du sourire, profitez en. Ce n’est pas courant.

  • Permis moto: 1000bth
  • Permis voiture: 4000bth
  • Attestation de domicile: 500bth bth X 2 = 1000bth
  • Certificat médical: entre 200bth et 500bth dépendant du généraliste choisi

Concernant l’attestation de domicile

Valable un mois. Officiellement, elle devrait être gratuite… Sauf qu’il y a un mois d’attente pour la recevoir. Si vous êtes pressé, un billet de 500bth accélère la procédure et vous obtiendrez votre document dans les prochaines 24 heures ouvrables.

Pour obtenir cette attestation, vous devez aller au deuxième étage de l’immigration de Chiang Mai. La fonctionnaire qui délivre ce document n’est là que le matin, de 8 à 10 heures.

Elle s’installe dans le couloir derrière une table de camping, juste avant les chiottes… Le deuxième étage est réservé au fameux TM30. L’attestation de domicile est un petit plus pas vraiment important. Donc, le service n’a pas de bureau en dur.

Vous pouvez aussi l’obtenir dans une des innombrables agences de visa qui pullule en ville. Dont une très connue de l’autre coté de la rue. Directement en face des locaux de l’immigration… Le coût est là de 1000bth. L’option gratuite est probablement indisponible. mdr

Si vous avez l’intention d’acheter un véhicule, il vous faudra encore une attestation de domicile, toujours originale. Donc, 500bth de plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé!!