Loi krathong 2019 Chiang Mai

Loy Krathong chiang mai 2019

La fête traditionnelle de Loi krathong 2019, à  Chiang Mai

J’ai accumulé un retard incroyable sur mes publications. En partant de France, il y a approximativement 5 mois, j’avais plein de bonnes intentions. Je voulais faire un journal régulier de mon périple en Thaïlande. Une vidéo par semaine et des articles réguliers……

C’était le 1er novembre 2019…. Finalement, le 4 avril, je me décide enfin…

Il y a des tas de raisons, valables ou non pour expliquer mon retard.

D’abord, je n’avais pas le matériel nécessaire pour faire des photos et des vidéos acceptables. Ensuite, le manque de temps, l’envie, deux accidents de moto, et finalement le Corona virus.

La fête de Loi Kratong

Loi krathong en 2019 était du 9 au 12 novembre. J’y suis allé le 11. J’étais à Chiang Mai depuis le 1er novembre et c’était déjà le deux ou troisième rendez-vous que j’avais avec Bee. Bee est une charmante Thaïlandaise qui est depuis devenue ma compagne.

La fête de Loi Kratong est célébrée dans toute la Thaïlande. Elle suit le calendrier thaï lunaire traditionnel. Elle a lieu généralement en novembre. Dans le Nord, la tradition est de faire des lâchers de lanternes emportées par des ballons cylindriques à air chaud.

Nous avons passé la fête de Loi krathong dans les environs de Tapae Gate, entre le fleuve Ping et la porte elle-même. Situé entre le night Bazaar d’un côté et le marché Warorote de l’autre.

C’était très sympa et bon enfant. J’ai particulièrement apprécié le calme et le respect des gens. C’était extrêmement frappant de voir qu’une fête aussi énorme ne dégénère pas en scènes de soûlographies habituelles, comme toutes fêtes européennes. Cette mentalité semble avoir déteint sur les touristes, ou alors cette fête n’attire pas les bringueurs de la Foul Moon…

Autre tradition locale; nous avons conclu la soirée en dispersant une lanterne flottante dans la rivière Ping. Il y avait un Thaï dans l’eau qui faisait flotter les lanternes pour qu’elles aillent le plus loin possible. C’est une tradition romantique, pratiquée par les couples en gage de réussite amoureuse…. Comme beaucoup de traditions thaïlandaises, elles sont porteuses de change.

J’ai pris quelques photos avec mon antique téléphone portable. Je ne possédais pas à l’époque le matériel dont je dispose à présent.

J’ai sélectionné les moins mauvaises, et enlevé celle qui sont trop personnelles. Elles ne sont pas terribles et souvent floues, mais elles reproduisent bien l’ambiance de la soirée.

Regardez le diaporama ci-dessous.

Si vous ne laissez pas le pointeur de la souris sur les photos, le diaporama défile tout seul comme un grand. Si vous laissez le pointeur de la souris sur les photos, le diaporama s’arrête jusqu’à ce que vous l’enleviez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé!!