Dernière mise à jour le: 11/01/2021 par Onakunevie
Wat Tha Mai I – Célébration du mérite
Wat Tha Mai I est un temple très peu connu en banlieue sud de Chiang Mai. Ma femme voulait aller ce recueillir au surlendemain du nouvel an pour, selon ses mots, faire du mérite.
Faire du mérite est une sorte de détente. Qui permet de reposer le corps ainsi que l’esprit. Lâchez la souffrance en souriant pour être heureux,
Dérivé du mérite ils s’imprègnent également de la solitude paisible et de la beauté des temples comme celui de Wat Tha Mai I.
Pont du mérite, Jardin de poupées en argile, jardin contemporain pour rendre les gens qui viennent faire le mérite avec le sourire.Voir le site Chiang Mai Life
Les Bouddhistes croient beaucoup à la chance est la protection de Bouddha et ils vont régulièrement payer (acheter?) sa protection. C’est aussi en partie avec ces offrandes qu’ils entretiennent les temples.
Le temple
Je n’ai pu trouver beaucoup d’information sur ce temple. Toutes les recherches parlent du temple Wat Tha Mai situé à Krathum Baen, Samut Sakron, au nord-est de Bangkok.
Wat Tha Mai I réside sur la rocade extérieure, sur la rivière Ping, à Chiang Mai. Il a plus de 500 ans et aurait été bâti par le roi Naresuan le Grand.
Il y a beaucoup de choses sacrées à l’intérieur du temple, comme le Viharn Lai Kham, l’ancien Vihara de style Lanna. L’intérieur du temple est couvert de grands arbres, rendant le temps frais ombragé toute l’année.
La seule chose que j’ai pu trouver, c’est une vidéo de 2017 d’un Youtubeur concurrent de la chaîne Amazing Chiang Mai.
Vidéo que je publie ci-dessous :
Diaporama
Ce qui est intéressant, c’est de comparer la vidéo de 2017 avec le diaporama de 2021 de mes photos que je publie au bas de l’article comme à l’accoutumé.
Vous pouvez voir les photos directement sur mon compte pro Flikr si vous préférez ce format. La comparaison vous permettra d’apprécier l’entretien et les travaux effectués depuis.
Personnellement, j’aime beaucoup ce temple. Les temples ont toujours tendance à se ressembler, mais celui-ci et assez particulier comparé aux temples habituels.
Le temple Wat Tha Mai I
Il y a, sur la droite à l’entrée du temple, une série de mausolée ( je ne sais pas si le terme est exact) surplombant une rizière. Avec un parcours de sentier en bois sur pilotis qui amène à de magnifiques maisons en bois. C’est très jolie, même si la quantité habituelle de câbles électriques gâchent le paysage.
En contournant la rizière on peu accéder à un promontoire avec plusieurs petits temples qui surplombent la plaine et qui offrent une vue imprenable sur le super-highway que l’on distingue clairement au travers de la forêt de fil à haute tension particulièrement fournis et anarchiques. Il y a aussi un très joli jardin arboré avec des manèges pour enfants très agréables.
L’entrée du temple possède hélas leurs statuts de bonhommes style Pikachu qui jure comme le nez au milieu de la figure. Mais une fois les portes franchis, ce n’est que beauté, délicatesse et végétation luxuriante, sous une débauche de tout et son contraire, mais toujours de bon goût.
La surcharge des temples Bouddhistes
En bon temple thaï, ils ne peuvent laisser 1 cm sans rien. Il faut qu’il y ait des fleurs, ou des sculptures ou autre. Pour une fois, je n’ai vu aucune cochonnerie en plastique qui vient donner un coté kitch à l’ensemble. Comme dans le magnifique Doi Suthep, gâché par une quantité incroyable de fleur en plastique, ou le féerique temple blanc de Chiang Rai, (Wat Rong Cun) alourdi inutilement par des sculptures d’alien ou terminateur dans la cascade.
Attendez quelques secondes pour que le diaporama démarre.
Comments are closed.