Canistel – Pouteria campechiana – fruit exotique

Canistel - Pouteria campechiana

Dernière mise à jour le: 28/05/2020 par Onakunevie

Canistel – Pouteria campechiana – Fruit exotique

Canistel ou de son nom savant Pouteria campechiana, est un arbre originaire du sud du Mexique. Il est cultivé pour ses fruits comestibles dans plusieurs pays tropicaux et dans l’Asie du Sud-Est.

On le connaît principalement sous le nom de Canistel. Il est aussi appelé Lucuma, Jaune d’œuf, ou Egg-fruit en anglais, en raison de son léger goût de jaune d’œuf.
L’arbre peut atteindre 10 m de hauteur. Je vous recommande de consulter l’article publié sur le site Safarine qui est très complet.

Canistel en Thaïlande

Je ne sais pas si ce fruit est très rependu en Thaïlande. Ma copine à ramené ca de chez ses parents, je n’en ai jamais vu sur les marchés et pourtant, le choix de fruits est abondant. Elle est d’origine paysanne et ses parents vivent dans un village de cultivateurs, loin de tout, du côté de Doi Ithanon. Il s’agit certainement de fruits qu’un villageois lui a donné lors de sa visite.

Le goût du Canistel

Comme vous le verrez dans la vidéo, je trouve personnellement que ce fruit à un goût de banane séché. J’ai beau cherché, je ne retrouve pas le goût de jaune d’œuf cuit dont tout le monde parle.
C’est un fruit peu goûteux. Le goût de banane sèche est très léger. Beaucoup moins prononcé que de vrais banane sèche. En plus, une partie significative du fruit a virtuellement aucun goût. En ce qui me concerne, la partie la plus goûteuse se trouve sous la peau.

La chair

La chair du Canistel est curieuse. Un peu plâtreuse. Je trouve ca pâteux et ferme à la fois. Un peu comme un avocat niveau texture, en plus pâteux. Par contre, c’est un fruit qui a un fort pouvoir colorant. Attention de ne pas toucher vos vêtements si vous avez de la chair orange sur les mains, car vous serez bon pour un passage à la machine. Ça ne part pas à l’eau claire.

Regardez la vidéo de la « dégustation » du Canistel

« Dégustation » de Canistel

Valeurs nutritives

C’est un fruit très nourrissant et bénéfique pour la santé. Le Canistel est riche en hydrates de carbone. C’est un puissant antioxydant. Il contient du potassium, du phosphore, du magnésium, des bêta-carotènes et aussi des sels minéraux.

Résultat

Personnellement, je ne suis pas fou de ce fruit. Je trouve ca assez quelconque.

Peu de goût, bourratif et dur à digérer. Je comprends tout à fait pourquoi il n’est pas commercialisé en Thaïlande. Il y a tellement de fruits infiniment plus goûteux et qui offrent les même valeurs nutritives, que ce fruit reste une anecdote.

Je suis content de l’avoir goûté, mais je n’en achèterais pas si d’aventure je venais à en trouver à la vente.

Toutefois, ne connaissant pas ce fruit, il y a sûrement des façons de l’apprêter qui le rendent meilleur. Des recettes qui en rehaussent le goût. J’ai lu qu’aux états-unis, ils le mangent avec de la mayonnaise…. Bon, venant des Américains ça doit être sûrement dégueulasse, mais cru ce n’est vraiment pas terrible. Je préfère de loin manger de vrais bananes sèches que ça..

CONCERNANT LE DIAPORAMA

Si vous ne laissez pas le pointeur de la souris sur les photos, le diaporama défile tout seul comme un grand. Si vous laissez le pointeur de la souris sur les photos, le diaporama s’arrête jusqu’à ce que vous l’enleviez.

Vous pouvez aussi regarder le diaporama sur mon compte pro Flikr ou il est hébergé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé!!